Eclairée par la psychanalyse, l’Art-Thérapie est une méthode de soin de support et d'accompagnement permettant de dépasser les difficultés passagères, chroniques, existentielles ou structurelles, par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. 

Ayant recours à des médias artistiques multiples et variés, l'Art-Thérapie est ouverte à toutes et tous, sans limite d'âge ou de condition physique ou psychique. Elle ne nécessite aucune pratique ou compétence artistiques préalables. Toute séance se déroule dans un cadre sécure, contenant et bienveillant, constamment préservé par l'art-thérapeute, où toute forme d'interprétation ou de jugement y est exclue. 
​​
Un suivi art thérapeutique permet avant toute chose à chaque UN.E de bénéficier de moments de respiration et de pause, dans un cadre sécurisant et contenant, face à un quotidien parfois complexe à vivre et à gérer, un rythme de vie effréné ou encore des difficultés matérielle, professionnelles et/ou familiale.
​​​​​​​
Le recours à la créativité, innée en chacun.e de nous depuis la plus tendre enfance, permet de contourner les barrières et limites du langage parlé, et de déposer ainsi sur des émotions ou des difficultés que les mots seuls ne suffisent pas ou plus à exprimer et à dépasser.  

Cela permet également, dans le cas de séances collective, de (re)créer du lien et de (re)trouver un mode d'expression et de communication apaisé, envers soi-même et envers les autres.
Exemples d'applications de l’Art-Thérapie
Gestion des émotions, du stress, de la charge mentale
Développement personnel, estime de soi,  mieux-être
Difficultés personnelles, familiales et/ou relationnelles
Difficultés scolaires, professionnelles et/ou sociales
Difficultés psychologiques, dépression
Troubles de l'adolescent et du jeune adulte
Troubles du comportement, addictions, dépendances
Aide aux personnes atteintes d’Alzheimer ou Parkinson
Gestion du deuil, de la maladie, de toute situation de handicap
Accompagnement dans tout changement de vie majeur
Back to Top